Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Découvrez notre Formation Sophrologie

  Qu’est-ce que la Sophrologie ?

  La Sophrologie fait partie de la grande famille des médecines douces.

  C’est une méthode assez récente, si on la compare à de nombreuses méthodes anciennes comme par exemple la Médecine Traditionnelle Chinoise.

  Son créateur a mis plusieurs décennies avant de la développer totalement. En effet, il s’est inspiré de plusieurs méthodes Occidentales de médecines conventionnelles et non conventionnelles tels la Neurologie, la Psychanalyse ou encore l’Hypnose, mais aussi de méthodes Orientales tels le Yoga ou le Zen Japonais…

  C’est ce mélange en une seule méthode qui rend la Sophrologie complète et efficace.

  C’est également un pont entre ces différentes méthodes, un pont entre l’Occident et l’Orient. Et c’est ce qui fait sa richesse.

  Son créateur, le Docteur Alfonso Caycédo (Neuro-Psychiatre), a remis à jour sa méthode pour correspondre à l’évolution des problématiques de société, des problématiques sociales actuelles auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien à la fois dans notre vie personnelle, mais aussi dans notre vie professionnelle.

  C’est une méthode non tactile, c’est-à-dire que le Praticien, le Sophrologue, ne va pas vous toucher. On pratique la méthode debout, puis en position assise, les yeux ouverts ou fermés.

  Le Praticien va vous guider verbalement dans la conduite d’exercices de deux types :

  - Des exercices de Relaxation Dynamique : basés sur la respiration contrôlée et sur des mouvements doux et simples du corps, tel des étirements ou des contractions / décontractions des muscles.

  - Des exercices de Relaxations Guidées qui se pratiquent assis, les yeux fermés et qui utilisent plusieurs techniques comme l’autosuggestion ou la « visualisation mentale ». On les appelle « les sophronisations ».

  Que peut vous apporter la Sophrologie ?

  Elle permet d’agir sur de nombreuses problématiques allant du stress (sous toutes ses formes) à l’accompagnement médical (aide pour supporter les douleurs physiques, les effets secondaires des traitements…) en passant par les phobies, la préparation mentale (examens, entretiens, sportifs de haut niveau, changements dans notre vie pro et perso…), les troubles du sommeil, les peurs, les angoisses, aide à lutter contre la fatigue, la confiance en soi...

  Sans oublier que la Sophrologie a toute sa place dans le monde professionnel : aide au changement, prévention du burnout, aide à la performance, aide à la concentration, au travail en équipe, aide à la gestion mentale des surcharges de travail et bien d’autres.

  C’est un véritable accompagnement pour nous aider sur de nombreux sujets face auxquels nous pouvons être confrontés dans la vie.

  C’est une méthode qui agit à la fois sur le psychique et sur le physique (sur le corps et sur l’esprit).

  Pratique de la Sophrologie au quotidien ? Ou en relation d’aide ?

  Tout dépend des problématiques et des personnes.

  C’est un accompagnement, un travail qui s’étale sur plusieurs séances, sur plusieurs semaines pour vous aider à vous sentir mieux en fonction d’une problématique donnée.

  Mais c’est aussi un art de vivre pour se sentir mieux chaque jour.

  Comment se passe une séance ?

  En général, une séance dure 1 heure.

  En début de séance, il y a un moment d’échange où le Praticien va, avec vous, faire le point sur la raison de votre venue, votre problématique, sur votre histoire, sur votre situation. On prend en compte la personne et sa problématique dans son ensemble, avec une approche holistique (comme pour de nombreuses méthodes de médecines douces).

  Tout d’abord, le Praticien vous guide pour les exercices de Relaxations Dynamiques qui vont vous permettre à la fois de vous détendre, physiquement et mentalement.

  Ensuite, le Praticien travaille sur votre problématique en enlevant tout ce qui est négatif pour le remplacer par du positif. Par exemple : on remplace la fatigue par de la vitalité, de l’énergie.

  En 2ème partie de séance, vient le moment favori de nombreuses personnes, la Relaxation Guidée. C’est un véritable moment pour soi, de détente mentale et physique, les yeux fermés, guidé par la voix du Praticien qui vous accompagne. Tout en permettant de travailler sur votre problématique, étape par étape, tout en douceur, toujours dans le but d’enlever le négatif et de le remplacer par du positif.

  Est-ce que la Sophrologie fait mal ?

  Non pas du tout ! On repart d’une séance, détendu physiquement et mentalement. On ressent les bienfaits de la sophrologie dès la 1ère séance. On se sent bien mieux qu’en arrivant.

  Est-ce que tout le monde peut faire de la Sophrologie ?

  La Sophrologie est une méthode adaptative à la situation de la personne. Le grand nombre d’exercices permet cette adaptativité. Ce qui ouvre la pratique au plus grand nombre. Néanmoins, on évitera pour les enfants en bas âge.

  Pour les femmes enceintes de plus de 5 mois, des Praticiens spécialisés sont là pour vous accompagner.

  Il existe tout de même des contre-indications pour les personnes ayant certaines pathologies psychologiques chroniques ou des personnes n’ayant pas la possibilité de faire les exercices, médicalement ou physiquement parlant.

  La pratique se fait en individuel ou en groupe ?

  Les deux. Tout dépend de votre problématique. Ou de votre envie ! Si vous pratiquez dans le cadre du développement personnel ou si vous avez mis de la Sophrologie dans votre quotidien comme un art de vivre.

  Une séance en individuel se pratique en cabinet avec l’accompagnement d’un Praticien.

  Une séance de groupe se fait par petit groupe de 8 personnes maximum. Les exercices sont similaires aux séances individuelles mais adaptés à l’ensemble du groupe.

  Ça fonctionne vraiment ?

  Si la personne est investie dans son accompagnement, oui.

  D’ailleurs, la Sophrologie est reconnue dans de nombreux domaines : sportifs de haut niveau, dans le monde de l’entreprise et même dans le domaine médical.

  Depuis peu, l’Education Nationale mène des études sur les bienfaits de la Sophrologie pour la préparation des étudiants aux examens. Et les résultats sont très efficaces.

  Des études sont également menées dans le cadre d’accompagnement aux peurs et stress ou dans le cadre de la préparation à l’accouchement.

  Là aussi, les résultats sont très positifs.

  La Sophrologie est une méthode douce et progressive qui a fait ses preuves et qui prend toute sa place dans nos vies, pour nous aider à nous sentir mieux face aux évènements de la vie et prendre soin de nous au quotidien.

    
Laetitia FREMION, Formatrice en Sophrologie.
    
Découvrez notre Formation Sophrologie

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés