Formation Hypnose

Formation Hypnose  Qu'est-ce que l'Hypnose ?


  L’Hypnose est une technique efficace et de plus en plus utilisée par les professionnels de la relation d'aide et du bien-être.

  Le terme "Hypnose" désigne un état qui est propre à l'être humain et que vous avez déjà expérimenté au cours de votre vie sans même le savoir. Souvenez-vous… Ne vous est-il jamais arrivé, lorsque vous étiez enfant, à l'école par exemple, de "décrocher" en regardant par la fenêtre ? Voici un exemple simple d’Hypnose dans la vie quotidienne, on parle ici de "transe quotidienne". Et lorsque nous sommes dans cet état, nous pouvons alors l’utiliser et commencer à travailler avec l’Inconscient.

  L’état hypnotique se nomme aussi "EMC" pour "État Modifié de Conscience", en opposition à l'EOC, l'État Ordinaire de Conscience dans lequel nous sommes le plus souvent au quotidien.

  Toute personne peut être hypnotisée mais la profondeur de l'Hypnose peut varier d'un sujet à un autre.

  L'état d'Hypnose n’a rien à voir avec le sommeil mais se rapprocherait plutôt des rêves, il peut être comparé à un état de rêverie. Il est impossible de ne pas se "réveiller" ou de rester sous Hypnose.

  L’Hypnose oriente son action vers les solutions et non l’inverse, c'est-à-dire vers le "comment aller mieux ?" et non le "comment ne plus aller mal ?" L'Hypnose est une méthode brève et les bienfaits des séances sont souvent rapides.

  Les différentes formes d'Hypnose

  L’Hypnose Ericksonienne est issue des travaux du Psychiatre Américain Milton Erickson. C'est une méthode douce, permissive et basée sur la suggestion.

  L’Hypnose Traditionnelle (également dite "Classique") est plus dirigiste (un peu comme dans les spectacles d'Hypnotiseurs) et permet d'induire l'état hypnotique plus rapidement. Parfois autoritaire, elle est cependant de plus en plus délaissée à l’avantage de l’Hypnose Ericksonienne.

  Il y a aussi l’Hétéro-Hypnose, plus couramment appelée "Auto-Hypnose", qui fait référence à la pratique autonome des outils hypnotiques par l’individu, dans ce cas la personne pratique l'Hypnose toute seule sur elle-même.

  Comment provoquer l’Hypnose ?

  L’état hypnotique s’installe lorsque l’attention consciente de la personne se détourne de l’ici et maintenant, comme c’est le cas de l’écolier qui "décroche" en regardant par la fenêtre… L’art de l’induction hypnotique (phase d’entrée en Hypnose) consiste donc à détourner le conscient de l’individu pour accompagner progressivement ce dernier en Hypnose. Une fois l’induction accomplie et l’état éventuellement approfondi, le sujet et son Praticien travailleront ensemble sur la problématique (phase de travail).

  Le Praticien en Hypnose n’a pas de don ni de pouvoir particulier mais exerce une discipline à laquelle toute personne peut se former.

  Formez-vous à l'Hypnose

  Avec l'École Française d'Hypnose et LearnyZen, formez-vous à distance à l'Hypnose Ericksonienne et à l'Hypnose Classique depuis chez vous.

  Aucun pré requis n’est nécessaire pour se former au sein de notre école ; chacun peut donc apprendre librement l’Hypnose, quels que soient son niveau d’études et son objectif (personnel ou professionnel).

  Découvrez nos formations en ligne :

  Hypnose Ericksonienne :
  - Niveau 1 : Praticien
  - Niveau 2 : Maître-Praticien
  - Recommandé : cursus complet en Hypnose Ericksonienne (pack des 2 formations)

  Hypnose Classique

  Formations présentielles

  Si vous préférez suivre une formation présentielle (sur Toulouse), consultez le site de l'École Française d'Hypnose pour connaître les dates et modalités.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés