Massage des mains : la Réflexologie Palmaire


  En quoi consiste la Réflexologie Palmaire ?

  Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), sa pratique utilise la voie dite « réflexe » comme l’acupuncture avec les méridiens. L’objectif est de réguler l’énergie vitale qui parcourt le corps, en stimulant des « points réflexes » situés dans plusieurs zones corporelles, comme les pieds, les mains, le visage, le dos et même le nez.

  La Réflexologie Palmaire, comme son nom l’indique, consiste à un travail sur les mains. Le praticien exerce des points de pression. En effet, les années de recherche et d’expérimentation, sur tous les continents, ont permis d’élaborer une cartographie des organes en lien « reflexe ». Ainsi, une pression sur tel ou tel point (ou zone) réflexe, va soit donner une « réponse reflexe » de l’énergie vitale, soit de stimuler l’organe ou l’appareil en correspondance afin de libérer un blocage. Le but consiste à faire circuler le mieux possible l’énergie vitale dans chaque partie du corps y compris dans le moindre petit endroit, voir dans chaque cellule. On peut dire que tout le corps est représenté « en miniature » sur la main, essentiellement sur la partie interne.

  Comment la Réflexologie Palmaire agit-elle ?

  La Réflexologie vise à stimuler le système immunitaire, l’équilibre nerveux et énergétique. La pratique de pressions sur des zones réflexes bien précises, permet de localiser des tensions, des blocages énergétiques des grandes fonctions physiologiques, viscérales, motrices, nerveuses et glandulaires. La réponse réflexe va permettre au praticien de stimuler la zone en correspondance réflexe avec l’organe, permettant ainsi de libérer le blocage énergétique et de faire circuler à nouveau l’énergie vitale appelée Qi (prononcez Tchi).

  Cependant, la Réflexologie Palmaire va atteindre plus rapidement le système nerveux, on va donc l’utiliser dans les situations d’urgence. Par exemple, nous avons un réflexe que nous faisons souvent, c’est de prendre la main à une personne qui vient d’avoir une émotion forte. Le simple fait de toucher la main, contribue à diminuer le stress et à baisser la tension au niveau du cœur. Le travail de Réflexologie sur les mains est très efficace sur les personnes hyper-tendues, ou vraiment anxieuses. Un autre point important, c’est qu’il est plus facile de faire une « Auto-Réflexologie Palmaire » que plantaire.

  Comment se masser les mains ?

  Les différentes techniques d’auto-massage :

  - Le glissé : à l’aide de la pulpe du pouce de la main opposée. Prépare la main à être massée.

  - Le point fixe : à l’aide de la pulpe du pouce de la main opposée. Consiste à appuyer sur un point précis, afin de stimuler la voix réflexe.

  - La reptation : comme pour le point fixe, mais on va tourner légèrement le pouce pour masser sur et autour du point.

  - Mobilisation articulaire des phalanges : avec l’index et le pouce formant une pince de part et d’autre de l’ongle, on tourne légèrement droite/gauche tout le doigt, un peu comme si on visse et dévisse le doigt. Attention, le mouvement doit être doux (ça peut faire mal au début).

  Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

  On ne peut tous les citer mais en voici une liste non-exhaustive :

  Les bienfaits physiques

  - Stimule la circulation sanguine et lymphatique

  - Diminue les œdèmes, les tensions musculaires

  - Harmonise les fonctions vitales et dynamise l’organisme

  - Améliore le système immunitaire

  - Soulage les douleurs physiques

  - Contribue à diminuer les toxines

  - Renforce le travail digestif et urinaire

  - Aide à réguler le système endocrinien

  Les bienfaits psychiques

  - Permet une détente profonde libérant des états de stress

  - Améliore la qualité du sommeil et la récupération physique et mentale

  - Contribue au « lâcher prise » (il arrive fréquemment que les personnes « craquent » et s’autorisent à pleurer)

  Les bienfaits énergétiques

  La pratique de la Réflexologie Palmaire contribue à stimuler la circulation de l’énergie vitale. La diminution des tensions physiques et psychiques libère les freins, les blocages permettant un meilleur équilibre énergétique, permettant ainsi un regain de vitalité.

  Quelles sont les contre-indications de la Réflexologie ?

  - Inflammation, traumatisme récent du/des membres inférieurs

  - Phlébites, thromboses ou autres risques circulatoires majeurs

  - Problème cardiaque récent

  - Premier trimestre de grossesse (quel que soit le massage, prendre beaucoup de précautions avec la grossesse)

  - Les malades atteints de cancer

Ariane GARREAU-BOUREL, Formatrice en Réflexologie.    

  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés